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Le tourisme Outre-mer “doit viser le qualitatif” selon le directeur de l’Iedom
Le tourisme dans les territoires d’outre-mer doit “viser le qualitatif” et profiter de ses richesses pour se “spécialiser” s’il veut enrayer son décrochage dans la compétition mondiale, estime le directeur de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).
Le constat est connu: le seuil symbolique du milliard de touristes dans le monde a été franchi en 2012, dans une tendance à la hausse quasiment ininterrompue, “mais la concurrence régionale s’est renforcée, privant les territoires français de l’essor mondial”, explique Philippe La Cognata, le directeur de l’IEDOM.
Une “mutation nécessaire”
Ces territoires, tous océans confondus, ne captent que 5% des touristes alors qu’ils disposent d’atouts forts comme les paysages, (dont certains sont classés à l’Unesco, ndlr) leur culture, le patrimoine”, souligne-t-il. Il a donc appelé à une “mutation nécessaire” de ce secteur, qui emploie près de 9% des salariés (28.000 personnes), contre 8% en métropole, mais ne pèse même pas 5% du PIB des DOM.
Regrouper les offres
“Il faut spécialiser les produits touristiques et ne pas opposer les destinations d’une même zone”, a plaidé Philippe La Cognata. Par exemple, il faudrait un “produit Caraïbe” pour la Martinique et la Guadeloupe qui ciblerait “un nombre limité de marchés de niche comme le tourisme d’affaires et de congrès, le tourisme de santé et de bien-être ou le tourisme culturel avec des circuits à thème”.
Diversifier la clientèle
Une “diversification” de la clientèle est nécessaire “même si c’est compliqué” comme en témoigne l’échec du hub à Roissy Charles de Gaulle d’Air France pour drainer des Européens vers les Antilles. En effet, 80% des touristes des DOM viennent de l’Hexagone, une dépendance dangereuse car “quand la métropole va mal, le tourisme outre-mer va mal aussi”, souligne le directeur de l’IEDOM.
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